Sixième rapport d’évaluation du GIEC

GIEC les trajectoires d'émissions

Ce mois-ci, nous avions prévu de vous présenter les résultats de notre enquête sur les réactions du public à l’égard de la tokenisation des installations photovoltaïques, mais nous avons décidé de laisser l’enquête ouverte afin de recueillir davantage de réponses.

Le 6ème rapport d’évaluation du GIEC évalue les impacts du changement climatique sur la nature et sur l’humanité, ainsi que les capacités et les limites d’adaptation de ceux-ci. Ces rapports sont publiés par cette autorité internationalement reconnue en matière de changement climatique tous les 6-7 ans. Le rapport complet compte 3675 pages ! Même le résumé du résumé fait 40 pages. Pour vous donner un aperçu du contenu du rapport, nous avons sélectionné quelques pépites d’informations tirées de la section FAQ.

« Il est clair désormais que les changements mineurs, marginaux, réactifs ou incrémentiels ne seront pas suffisants. En plus des changements technologiques et économiques, des changements dans la plupart des aspects de la société sont nécessaires pour surmonter les limites de l’adaptation, renforcer la résilience, réduire le risque climatique à des niveaux tolérables, garantir un développement inclusif, équitable et juste et atteindre les objectifs sociétaux sans laisser personne derrière. »

« Les impacts du changement climatique se font de plus en plus sentir dans toutes les régions du monde, avec des défis croissants pour la disponibilité de l’eau, la production alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes. Nous savons également que ces effets continueront de s’aggraver si les réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre sont encore retardées – affectant ainsi la vie des enfants d’aujourd’hui et celle de leurs enfants bien plus que la nôtre. Mais la science est également claire : en agissant immédiatement dès maintenant, il est encore possible de prévenir des impacts drastiques. »

« En investissant dans l’adaptation maintenant, le monde évitera des investissements plus élevés à l’avenir, car les avantages potentiels des activités d’adaptation l’emportent sur leurs coûts à long terme. »

« Une augmentation globale de la résilience climatique nécessite deux ensembles d’actions : premièrement, un large éventail d’actions qui réduisent drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine ; deuxièmement, un éventail tout aussi large d’actions qui transforment notre mode de vie et mettent la société humaine sur la voie du développement durable. »

« En bref : Le développement résilient au changement climatique concerne tout le monde. Les perspectives d’action efficace s’améliorent lorsque les gouvernements à tous les niveaux travaillent avec les citoyens, la société civile, les organismes éducatifs et les institutions scientifiques, les médias, les investisseurs et les entreprises. »

« Les choix que nous ferons au cours de la prochaine décennie détermineront notre avenir. . . »

Le rapport souligne l’importance de changements fondamentaux dans la société, il s’agit d’une question d’urgence car « un point à temps en vaut cent ».

Digital Mango vous offre une nouvelle façon d’investir directement dans des projets qui réduisent les émissions humaines de gaz à effet de serre. Faites travailler votre argent pour un changement positif, rejoignez notre communauté dès aujourd’hui !

Pour en savoir plus sur Digital Mango ou sur le processus de baking/staking, pour investir dans l’un de nos projets, ou tout simplement si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour haut de page