Les jetons de sécurité ou comment se partager des mangues numériques ?

Les jetons de sécurité

Les jetons de sécurité . . . La sécurité est un mot fort. Il évoque des notions de pouvoir, de puissance et souvent d’oppression. Il implique la présence d’une menace implicite. Mais du coup, pourquoi vous parler de cela sur un blog traitant de mangues numériques et d’investissement communautaire ?

Il s’agit en fait, d’un terme un peu inapproprié. La sécurité, au sens où elle est entendue dans les « jetons de sécurité », vient du mot américain « security », dont le sens est équivalent à celui “ d’actif ». On parlera donc ici de jetons représentants des actifs.

Cut mango

Si un monde sans propriété serait une excellente chose (en tous cas nous le pensons), notre société actuelle est encore loin de cette vision utopique. Ici nous avons un objectif : participer à l’accéleration de l’installation de systèmes photovoltaïques. Nous avons donc besoin d’un modèle commercial, qui soit à la fois durable et compatible avec l’économie existante. Nous sommes convaincus que la représentation des parts des installations photovoltaïques, sous forme de jetons sur la blockchain Tezos, est le moyen le plus efficace de mettre notre produit sur le marché.

Voici quelques raisons expliquant pourquoi nous préférons cette nouvelle façon de diviser les actifs, par rapport aux traditionnels certificats d’actions en papier :

  • Transparence : la nature de la blockchain signifie que le processus d’émission des jetons (et de vérification de l’entreprise qu’ils représentent) est entièrement transparent.
  • Il y a plus de liquidités sur le marché des titres tokenisés, que ce que l’on peut trouver dans les seules communautés locales. En effet, s’il n’y a pas assez d’argent disponible pour financer l’investissement de la communauté, le reste de l’argent peut être recherché auprès de personnes plus éloignées, voire de pays différents.
  • Le contrat qui gère la création et le transfert des jetons est configuré pour éviter qu’ils ne soient vendus à des parties qui ne sont pas éligibles pour les détenir.
  • Une fois que les investisseurs auront acheté leurs jetons de sécurité, ils seront susceptibles de pouvoir les vendre plus facilement, que lorsque le groupe d’investisseurs était plus petit et se trouvait localement.

En gros, pensez à de l’introduction en bourse, comme pour les investissements à plus grande échelle. Il sera alors également possible, avec les jetons de sécurité, de proposer des tours de financement à différents groupes d’investisseurs. Le processus est très simple, lors de chaque tour, les investisseurs qui ont été invités à participer à la levée de fonds se connectent à un portail de paiement et versent la somme qu’ils souhaitent investir avec leur carte bancaire.

Quand nous regarderons en arrière dans les années à venir, ce qui semble ultramoderne aujourd’hui sera devenu un jardin commun et nous nous demanderons pourquoi nous n’avons pas commencé à planter des mangues numériques plus tôt !

Pour en savoir plus sur Digital Mango ou sur le processus de baking/staking, pour investir dans l’un de nos projets, ou tout simplement si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas à nous contacter !

Retour haut de page